Le sud Maroc pays secret des berbères

Circuits 4x4

Un voyage dans le sud Maroc, entre culture et traditions, balades et découvertes

price from : 1 050€

Le sud Maroc pays secret des berbères vous dévoile ses splendeurs, entre villages perchés et villes millénaires, palmeraies de montagnes et oasis pré-sahariennes, chaos de granit rose et désert de roches ponctuées de gravures rupestres, forteresses de terre et riads traditionnels.

D’abord, Taroudant, une des plus belles villes du sud maroc ceinte de remparts crénelés et la palmeraie de Tioute aux 20.000 palmiers, où l’eau savamment canalisée en fait un véritable jardin d’Eden.

La région de Tafraout, ses chaos de granit rose et ses belle palmeraies de montagne. Et la vallée des Ammelne, un petit paradis aux villages colorés où les ighrems typiques de la culture amazighe ponctuent le paysage planté d’arganiers. Visite de l’agadir de Tasguent qui appartient à la tribu berbère Idouska Ousfella. Construit sur un promontoire rocheux, l’agadir permettait aux familles berbères de protéger leurs bien précieux pendant les guerres tribales

Belle balade dans la palmeraie de Ait Mansour où plusieurs villages pittoresques se succèdent le long d’une longue oasis étroite où l’eau s’écoule sereinement et abondamment. Elle est bordée de falaises, dont les couleurs varient de l’ocre au rose.

Aux porte du sahara, l’immense oasis de Tata, berceau des premières colonies humaines Homo Sapiens. Palmiers dattiers et eau abondante en ont fait un lieu de passage pour les grandes caravanes vers l’Afrique subsaharienne.  Tissint et les cascades d’Attiq, un endroit magique formant un réservoir d’eau salée ou on peut prendre un bain de fraîcheur.

Et pour terminer ce voyage dans le Maroc des berbères du sud, la douce vallée d’Ounila protégée par les forteresses de Telouet et Ait Benhaddou.

Un voyage dans le sud Maroc, entre culture et traditions, balades et découverte. Avec des hébergements typiques situés dans des lieux intimistes pour rencontrer un Maroc plus authentique.

(à partir de 1050€)

On aime +++
Taroudant et la palmeraie de Tioute
L’agadir de Tasguent et les rochers roses de Tafraoute
L’oasis de Tata et les cascades de Tissint
Le ksar Ait Benhaddou et la kasbah de Telouet
En bref
LOCALISATION : sud marocain 
FAISABILITE : octobre à mai
ACCOMPAGNEMENT : chauffeur & guide-accompagnateur
VEHICULE : VAN ou 4X4 selon le nombre de voyageurs
HEBERGEMENTS : En circuit auberge, maison d’hôte, campement confort/ Marrakech : hotel***
CONDITIONS : Accessible à tous
PRIX : a partir de 840 base 8 participants
Ce voyage existe sur 8 jours et 12 jours

Votre Trek au jour le jour

J01 : Arrivée Marrakech (transfert aéroport) (repas libres) (nuit hotel 3*)

À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hotel situé au Guéliz, la ville du Protectorat bâtie dans les années 20. Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge.

J02 : Haut-Atlas & Taroudant (300 km/4H30) (déjeuner restaurant local) (diner et nuit en maison d'hote)

Départ vers Taroudant en traversant le Haut Atlas au col du Tizi NTest. Magnifique route de montagne qui permet de découvrir les panoramas variés et grandioses du parc national du Toubkal. De belles kasbahs aussi, qui appartenaient à la tribu Goundafa. Passé le col, nous descendons vers la plaine du Souss et Taroudant, une des plus belles villes du sud marocain.

Faites le tour des remparts en calèche pour découvrir les neuf portes de la cité. La plus ancienne, celle de Bâb El Kasbah, offre une belle vue sur la kasbah du Pacha, et sur les jardins de Taroudant.

Taroudant est aussi connu pour ses souks et son marché berbère typique qui a gardé toute son authenticité. Épices et céramiques côtoient l’artisanat et les bijoux berbères.

J03: La palmeraie de Tioute (1H/50 kms A/R) (Marche 3H) (Hébergement : maison d'hôte)

Rendez vous avec votre chauffeur accompagnateur et route pour la palmeraie de Tiout, située à une trentaine de kilomètres de Taroudant.

A l’entrée du village de Tioute, la Coopérative Taïtmatine d’argan regroupe une quarantaine de femmes qui assurent tout le processus de fabrication, de la récolte des amandes jusqu’à leur pressage. On peut d’ailleurs y voir, selon la saison, le concassage et le triage des amandons, la torréfaction, l’extraction de l’huile et la mise en bouteille.

Superbe balade dans cette palmeraie d’un millier d’hectares plantée de 20 000 palmiers, une merveille de fraîcheur et de lumière. Elle est surnommé le « jardin des délices ». Un véritable dédale de couleurs aux pieds de la kasbah. Au gré des canaux d’irrigation (seguias), fleurit un beau jardin fruitier où poussent des orangers, des dattiers, des grenadiers et des caroubiers. Déjeuner dans l’oasis.

Retour à Taroudant. Nuit à votre riad

J04 : La vallée des Ammelne & Tafraout (3H/160kms)(déjeuner restaurant local) (Hébergement : auberge)

En prenant la route de Tafraout, deux heures de route de montagne couverte d’arganiers vous séparent de l’un des greniers collectifs les plus imposants et les mieux conservés du Maroc, l’agadir de Tasguent. Il appartient à la tribu berbère Idouska Ousfella. Rares sont les constructions si grandes et si anciennes au sud Maroc.

Construit au sommet de la montagne, l’agadir permettait aux familles berbères le stockage des denrées alimentaires ainsi que tout objet de valeur pendant les guerres tribales.

Bâti sur 6 étages, L'agadir de Tasguent a été construit vers 1640. Brahim le gardien, vit dans l'agadir avec sa femme et ses 3 enfants.

Déjeuner en cours de route. A Tafraout, installation dans une auberge au pied du djebel Lekest.

J05 : La palmeraie de Ait Mansour (Transfert 1H)(Marche 3H ) (pique-nique) (Hébergement : auberge)

Voici une palmeraie totalement inattendue, encastrée dans l'étroit canyon creusé par l'Oued Sidi Mansour. Chaos de rochers aux formes improbables, éboulis, sommets abrupts, murs verticaux de plusieurs dizaines de mètres de hauteur composent un étrange paysage, grandiose et rougeoyant. Sa végétation exubérante est un vrai miracle né de l’eau.

Plusieurs villages pittoresques se succèdent. Le premier village est Aït Mansour. De là, part une longue oasis étroite où l’eau s’écoule sereinement et abondamment. Bordée de massifs, dont les couleurs varient de l’ocre au rose.

Balade de 2 à 3H dans cette magnifique oasis de montagne. Pique-nique ou déjeuner chez Abdou . Retour à Tafraout. Diner et nuit à votre auberge

J06 : Oasis de Tata (Transfert 162kms/3H) (Hébergement : maison d’hôte)

Route vers Tata et sa petite ville saharienne. Une superbe route se faufile dans un paysage désertique agrémenté de quelques villages fortifiés jusqu’à Tagmout, notamment Ait Kine et son superbe grenier fortifié avec ses échelles en tronc de palmier qui permettent d’accéder aux différentes cellules. Il contient 75 chambres en 3 étages, 2 tours de guet et une porte. L’agadir qui appartient à Tribu Ida Ounidif est toujours fonctionnel.

Arrivés à l’oasis de Tata, installation dans une ancienne demeure surplombant l' immense oasis de palmiers-dattiers.Tata est réputée pour ses nombreux ksours et maisons berbères traditionnelles en pisé.

J07 : Tissint & les cascades d’Attiq (Transport : 69kms/1H) (déjeuner restaurant local ou pique-nique)(Hébergement : campement confort)

Route pour Tissint situé à 69kms de Tata. Marche vers les cascades d’Attiq, un endroit magique formant un réservoir d’eau salée ou on peut prendre un bain de fraîcheur, comme on peut découvrir une nature agréable et un beau paysage.

Nous passerons la nuit en pleine nature au camp Akka Nait Siddi à Tissint sous tente confortable, dans l’époustouflant paysage du canyon de l’Oued El Moussi. Au milieu de nulle part, on trouve encore des lieux où le mythe du désert avec ciel étoilé, les couchers et levers de soleil uniques vous enchanteront.

J8 : Foumz Guid – Ait Benhaddou (Transport : 230 kms/3H30 de route) (déjeuner restaurant local) (Hébergement : auberge)

Jusqu’à Foum Zguid, la route traverse les paysages désertiques du djebel Bani, et ses belles oasis de montagne.

Passage par Taznakhte, réputé pour fabriquer les plus beaux tapis du Maroc. La vue de tous ces tapis qui sèchent au soleil, étendus tout le long de la route principale, est superbe.

Arrivés à Ait Benhaddou installation à votre auberge. Déjeuner et visite libre du ksar
Diner et nuit

J09: La vallée d'Ounila & Telouet (120 kms/2H de route) (Hébergement : hotel***)

Traversée de la belle vallée d’Ounila. Vous serez séduit par la beauté de cette vallée encaissée entre les montagnes ocre rose, le camaieu de vergers le long de l’oued et les somptueux villages fortifiés, notamment Annemiter, un village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré.

Route pour Marrakech après une halte à Telouet, pour visiter une kasbah datant du 19e siècle appartenant au dernier grand seigneur féodal de l’Atlas. Visite libre.

J10 : Marrakech (transfert aéroport)

Temps libre selon votre aérien. Transfert aéroport et départ
Available
Not Available
Selected

Tour Booking

Departure date:
Return date:
Adults:

Départs : 15 au 24 mars – 26/04 au 05/05 – 25/05 au 2/06 -
27 octobre au 05 novembre - 10 au 19 novembre
//OU A LA CARTE