On aime +++
●La diversité des paysages du sud marocain entre oasis, ksour et palmeraies, montagnes et gorges●Les belles dunes et palmeraies de la vallée du Draa
●La découverte de la belle vallée d’Ounila & ses villages de kasbahs
price from : 780€
Depuis des temps anciens, les grands espaces du sud marocain sont parcourus de pistes caravanières, vestiges du commerce des grandes caravanes entre le sud Maroc et Tombouctou, et qui aujourd’hui font le bonheur du voyageur.
Votre aventure sur la trace des caravanes du sud marocain commencera par un trek dans le désert sur les pistes ancestrales de la vallée du Draa entre oasis et dunes. Une caravane de dromadaires portant bagages et matériel, vous irez de bivouac en bivouac en compagnie de nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, descendants de ceux qui convoyaient jadis les grandes caravanes de marchandises jusqu’à Tombouctou à travers le Sahara.
Puis nous rejoindrons le ksar Ait Benhaddou et les premiers contreforts de l’Atlas, pour marcher sur la « piste du sel » appelée aujourd’hui « piste de Telouet ». Cette marche sur la trace des caravanes du sud marocain vous mènera à la découverte des beaux villages de kasbahs de la vallée d’Ounila, entre Ait Benhaddou et Telouet. Des villages forteresses qui protégeaient autrefois les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient cette unique piste caravanière reliant le sud marocain aux caravansérails de Marrakech.
Population accueillante, authenticité des rencontres, sont les autres caractéristiques de cette belle randonnée sur la trace des caravanes du sud marocain
La première partie du trek dans les dunes de la vallée du Draa est avec bivouac. Pour la partie Atlas, les nuits en gite chez l’habitant dans la vallée d’Ounila apporteront des moments de convivialité avec les berbères du sud marocain.
Ce trek sur la trace des caravanes du sud marocain vous séduira par la beauté et la diversité des paysages traversés.
A partir de 780€/personne (base 10)
Départs : Date à la carte de mi-octobe à fin avril