RANDONNÉE ATLAS MAROCAIN

Trekking Mgoun & hautes vallées de l’Atlas central

Ounila - Tassaout – M’goun - Vallée des roses


photo Vallee Ounila photo mgoun photo Megdaz-tessaout photo casbah-vallee-des-roses

Haut Atlas central / Mougn / Vallee Ounila / M’goun / Tassaout / Vallee des roses
14 jours. 10 nuits en bivouac sous tente. 1 nuit en gite. 2 nuits à Marrakech en hotel*** .
Assistance d’un guide et de muletiers. Niveau de marche 2 à 3 : 6 à 7h/ jour . Dénivelés moyens : 800m

Un trekking dans les hautes vallées du Mgoun, de la vallée d’Ounila à la vallée des roses, en passant par la Tassaout et le M’goun.

Des premiers contreforts du Haut Atlas, nous approcherons la crête des sommets de l'Atlas central à travers les hauts plateaux fréquentés par les nomades. Nous continuerons notre traversée des hautes terres du Mgoun par la Tassaout, avec ses superbes villages de terre rouge, pour terminer notre trekking du Haut Atlas central vers la vallée des roses.

Ici, les populations berbères M'Gouna ont installé leurs villages le long des oueds. Ils ont façonné la montagne en terrasses pour cultiver à 2200m d’altitude, orge, maïs et navets, et plus bas dans les vallées ils ont plantés des vergers de pêchers, abricotiers, vignes, où se dissimulent de superbes ksars fortifiés cernés de luxuriants jardins de roses odorantes

Voici un superbe trek M’goun pour vivre une belle aventure riche de sensations fortes.

ON AIME +++++

  • La découverte des hautes vallées de l’Atlas central
  • Les villages forteresses de la vallée d’Ounila
  • Les terres rouges de la Tassaout
  • Les canyons du Mgoun
  • Les casbahs de la vallée des roses

VOTRE TREK AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : Marrakech - Tighouza

Départ pour les premiers contreforts de l’ Atlas en passant le col du Tichka, jusqu’à Telouet et la vallée d’Ounila, et ses villages fortifiés cernés de champs en terrasses. Marche de 2H et nuit à Tighouza.

(140kms/2H de route) (2H de marche)

Jour 3 : Lac Tamda Anoghmar

Nous quittons la vallée d’Ounila et ses cultures en terrasses, pour rejoindre le lac Tamda Anoghmar situé à 2667m d’altitude, où s’installent l’été les nomades avec leurs troupeaux. Nuit en bivouac.

(4H30 de marche/ dénivelés +800m - dénivelés - 40m)

Jour 4 : Le Mt Anghomar

Par le col de Tamda (2800m) nous traverserons des montagnes arides pour approcher des paysages sub-sahariens. Possibilité de faire l’ascension du Mont Anghomar (3700m). Nuit en bivouac.

(6 heures de marche / dénivelés +300m, dénivelés -500m)

Jour 5 : La haute vallée de la Tassaout & Megdaz

D'arêtes en vallées, nous en passerons par le col de Megdaz, et poursuivons la descente ver la haute vallée de la Tassaout avec son joyau, Megdaz, un des plus beau village de l’atlas. Bivouac près du village à 1800m.

(5 heures 30 de marche/ dénivelés +100m, dénivelés - 340m).

Jour 6 : Traversée de la haute Tassaout

Nous quittons Megdaz par un sentier muletier jusqu’au village d’Ait Ali Nitto, pour arriver au magnifique village d'Ichebbaken.. Notre bivouac s'établit à la sortie du village vers les bergeries.

(6/7H00 de marche /dénivelés +375m, dénivelés -175m)

Jour 7 : Les Gorges de Tassaout

Nous longeons l’oued Tassaout de village en village jusqu’à l’entrée des gorges, en passant par Amezri. Installation du bivouac au fond des gorges.

(6H00 de marche/ dénivelés +300m)

Jour 8 : Haut plateau de Tarkedit

Montée d’un col à 3100m d’altitude pour admirer les sommets du Mgoun, pour descendre vers les sources de la Tassaout (2900m). Bivouac à Tarkdite.

(6H30 de marche/ dénivelés +1000m -200m)

Jour 9 : Ascension du Mgoun

Une superbe montée sur une étroite crête caillouteuse pour arriver au sommet. Nous descendons par la voie normale jusqu à la source Oulilimt. Bivouac près des habitations troglodytes.

(8/9H de marche/ dénivelés : montée 1165m-descente 1465m)

Jour 10 : Tighremt Ait Ahmed

Nous descendons le long de l’assif Oulilimt, entre les clochetons et les sculptures érosives des ‘demoiselles coiffées’ jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed (2000m). Nous longeons les rives de l’assif M’Goun, jusqu’au village de Taghreft, où nous passerons la nuit.

(6/7H de marche/ dénivelés descente 800m)

Jour 11 : La vallée du Mgoun

Nous traversons de magnifiques villages de terre à l’architecture typiquement berbère, pour atteindre des gorges de plus en plus profondes jusqu’à Achabou. Bivouac à la sortie des gorges.

(6H de marche/ dénivelés : descente 300 m)

Jour 12 : Les gorges de l’oued Mgoun

Nous longeons l’oued Tassaout de village en village jusqu’à l’entrée des gorges, en passant par Amezri. Installation du bivouac au fond des gorges.

(6H de marche/ dénivelés : descente 300 m)

Jour 13 : La vallée des roses

Nous traversons de magnifiques paysages désertiques sur le versant sud du Massif du Mgoun. Nous en profitons pour visiter ce village aux belles bâtisses forteresses, typiques de l’architecture berbère. Pique nique avant de descendre des gorges, parfois les pieds dans l’eau, pour arriver à Boutaghar, au cœur de la vallée des roses dans un environnement minéral. Nuit en casbah familiale.

(6/7H de marche/ dénivelés : descente 300m, +400m)

Jour 14 : Boutaghrar – Marrakech

Retour vers Marrakech en passant par Kelaa Mgouna. Déjeuner en cours de route ou pique nique. Dépose à votre hôtel. Dîner libre. Nuit en hôtel***

(320kms/ 5H de route) (hebergement : hôtel***)

Jour 15 : Marrakech

Transfert à l'aéroport et départ



Selon la période et les aléas climatiques votre guide peut être amené à modifier l’itineraire. Ou que vous soyez obligés de dormir en gite en cours de route.

Départs 2017 : 18 juin au 1er juillet - 09 au 23 juillet - 05 au 20 aout – 09 au 23 septembre – 1er au 15 octobre / / Ou à la carte

EN BREF

  • Localisation : Maroc – à 320kms de Marrakech
  • Départs : Mai à Octobre - Dates sur mesure possibles
  • Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
  • Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
  • Hébergements : Marrakech hotel** / En circuit : bivouac + 2 nuits en gite
  • Niveau de marche 2 à 3 : 6 à 7h/ jour . Dénivelés moyens : 800m
  • Conditions : +14 ans - 7h de marche max - Avec portage


EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.





Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut