TREKKING MGOUN

Trek haute montagne au Maroc à la découverte du djebel M’goun


photo Vallee Ounila photo Vallee Ounila photo Vallee Ounila

Haut Atlas central / Mgoun / djebel M’goun/ vallée Ait Bougmez
8 jours. 7 nuits en bivouac sous tente. 2 nuits à Marrakech en hotel***
Assistance d’un guide et de muletiers. Niveau de marche 2 : 6h/ jour. Dénivelés moyens : 800m

Point culminant de l'Atlas Central invisible de la haute vallée des Bougmez, le MGoun (4068m) entouré de pâturages d'altitude semblables aux plateaux tibétains, est un superbe objectif pour le randonneur.

Ce puissant massif aride aux cimes déchiquetées culminant à plus de 3000m, avec ses canyons et gorges creusés dans les plissements de l’Atlas, ses hautes vallées et rivières où se nichent de superbes villages de terre isolés, est aussi une terre de rencontre exceptionnelle, où se déroule la dure vie des berbères montagnard transhumants.

Amoureux de grands espaces sauvages, de paysages spectaculaires et de rencontres exceptionnelles, ce trek dans l’Atlas marocain est le vôtre !

ON AIME +++++

  • La chaine du Mgoun et ses sommets avoisinant les 4000m
  • Les hautes terres nomades de l’atlas central
  • La rencontre avec les berbères montagnards

VOTRE RANDONNÉE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : Route pour le Haut Atlas central & la vallée des Ait Bougmez

Départ vers le Haut Atlas central et la vallée des Aït Bougmez, pour rejoindre l’équipe des muletiers.

Après un pique-nique nous ferons 2H de marche le long de gorges superbes et villages traditionnels. Bivouac aux pâturages d’Ikiss Arous où nomadisent les berbères transhumants avec leurs troupeaux dans leurs bergeries d’altitude (2000m).

(300kms / 5 heure de route) (2H de marche)( Dénivelé + 200m) (bivouac)

Jour 3 : L’Ighil Mgoun & les sources de la Tassaout

Montée au col de Tizi Oumskik avec superbe vue sur les crêtes du M’Goun, et le djebel Rat aux paysages austères. Descendre vers les sources de la Tassaout où nous retrouvons villages et cultures. Bivouac près des sources.

(5H de marche) (Dénivelés : +750 m/ -200 m) (Bivouac)

Jour 4 : Ascension du Mgoun (4068m)

Montée vers le sommet en suivant une ligne de crête. Pas de difficulté majeure, seule la partie terminale sur une étroite crête caillouteuse souvent ventée, demande un peu d'attention. Belle vue sur tout le massif et sur le djbel Saghro. Nous descendrons par la voie normale qui emprunte l'arête ouest ; puis un sentier nous mènera à la source Oulilimt. Bivouac près des habitations troglodytes.

Pour ceux qui ne font pas l’ascension du Mgoun, départ avec les muletiers vers les sources d’Oulilimt et ses belles habitations troglodytiques à travers de très beaux paysages de cheminées de fées, sculptées par l’érosion, dans des couleurs déclinant les ocres du vert au rouge, pour rejoindre le bivouac près de la source.

Avec ascension : 7H de marche) (Dénivelés : + 1167m / -1467m) (Bivouac)
(Sans ascension : 5H de marche) (Dénivelés : -300m) (Bivouac)

Jour 5 : Sources d’oulilimt & la citadelle de Tighremt Aït Ahmed

Descente le long de l’assif Oulilimt jusqu’à Tighremt Aït Ahmed (2000m), qui fut une halte caravanière importante à l’époque du commerce transsaharien avec l’Afrique noire. Marche de berge en berge le long de l’assif M’Goun jusqu’à notre bivouac.

(4/5H de marche) (Dénivelé -400m) (Bivouac)

Jour 6 : La vallée des Bougmez

Passage d’un col pour traverser l’Ighil Mgoun et ses paysages désertiques. Descente vers la vallée heureuse des Aït Bougmez et son camaïeu de vergers et jardins. Bivouac à Tabant ou Aït Imi, suivant le parcours du jour précédent.

(6H de marche) (Dénivelés : + 700m / -1100m) (Bivouac)

Jour 7 : Retour à Marrakech

Retour à Marrakech où nous arriverons en fin d’après-midi. Pique-nique en cours de route. Installation à votre hotel. Soirée libre. Nuit.
Transfert à l'aéroport et départ.

(320 kms / 5H de route)

Jour 8 : Retour à Marrakech

Transfert à l'aéroport et départ.

Selon la période et les aléas climatiques votre guide peut être amené à modifier l’itineraire.
Ou que vous soyez obligés de dormir en gite en cours de route, ou en refuge.
 
SUPPLÉMENT REFUGE : 25€ / personne / SUPPLEMENT GITE : 8€ / personne.


Départs 2016 : 25 juin au 2 juillet - 10 au 17 juillet - 23 au 30 juillet - 6 au 13 août - 14 au 21 août - 28 août au 4 septembre -18 au 25 septembre / / Ou à la carte

EN BREF

  • Localisation : Maroc - à 300kms de Marrakech
  • Départs : Mi-juin à mi-octobre - Dates sur mesure possibles
  • Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
  • Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
  • Hébergement : En circuit : Bivouac / Marrakech : Hôtel***
  • Conditions : Bon marcheur - 6h de marche env. avec portage


EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.





Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut