TREK DESERT MAROC

Sur la trace des caravanes d’autrefois

Du Draa aux dunes hurlantes


tombouctou Sahara-Maroc soiree-campement-desert

Sud maroc / vallée du Draa / désert / Sahara
8 jours. 5 nuits en bivouac sous tente - 2 nuits à Marrakech en hotel*** - Assistance d’un guide et de chameliers –
Niveau de marche 2 - 6 heures de marche/ jour - Période idéale : d’octobre à fin avril.

Un trek désert sur le trajet mythique emprunté par les caravanes des grands négociants à travers le Sahara jusqu’à la fin du 19e siècle entre Marrakech et Tombouctou. Constituées de milliers de dromadaires, elles traversaient les montagnes de l’Atlas, puis le Sahara entre le sud marocain et Tombouctou. Deux mois de marche pour franchir 2 000 kilomètres de désert en suivant les points d’eau des oasis.

Les caravanes du Maroc partaient de Marrakech, Fès ou Sijillmassa et emportait des produits de luxe, des dattes mais aussi du sel chargé à Taoudeni, en Mauritanie. Les marchands berbères du sud marocain échangeaient leur précieuse cargaison contre de l’or et des esclaves.

Au départ de Taragalt au sud de la vallée du Drâa, nous vous proposons un trek desert sur la trace de ces mythiques caravanes, jusqu' aux « dunes hurlantes », là où le Sahara dévoile sa splendeur incomparable.

En compagnie de nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, descendants de ceux qui convoyaient autrefois les caravanes des grands négociants jusqu’à Tombouctou, vous découvrirez au rythme de leurs chameaux, le plus beau du désert marocain, rythmée par des haltes sublimes tantôt aux pieds des dunes, tantôt à l’ombre bienfaitrice des tamaris. Ils vous offriront un accueil chaleureux en partageant avec vous leurs traditions et leur culture.

ON AIME +++++

  • La route mythique des caravanes transsahariennes
  • La hamada du Draâ, ses palmeraies et oasis
  • La belle solitude des dunes de l'erg Zahar

VOTRE RANDONNÉE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : France/ Marrakech (ou France/Ouarzazate)

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : De Marrakech à la Vallée du Draa

Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka. Après une pause déjeuner vers Ouarzazate, nous longerons l'oued Draa, ses oasis verdoyantes, passerons Zagora pour arriver à Taragalt, village fondé au XVIe siècle par la tribu des Aarib, une tribu bédouine nomade venue du Yemen, sous la dynastie Sâadienne. Nous terminerons cette longue journée dans les dunes. Premier thé à la menthe et premier bivouac sous les étoiles.

(450kms 7H de route) (bivouac)

Jour 3 : La rivière de la soif

Départ vers l’oued Laatache, la rivière de la soif jusqu’à l’erg Samar.
Notre bivouac sera installé au pied des dunes.

(6H de marche) (bivouac)

Jour 4 : Les dunes hurlantes

Nous entamons notre marche vers les dunes hurlantes qui se dressent pour former un paysage mouvant où la lumière et le vent jouent avec le sable. Le bivouac sera installé devant la maitresse du lieu, une immense dune pyramidale de 80m où l’on entend chanter le vent depuis son sommet.

A travers le monde il existe une trentaine de dunes dites « mugissantes » ou « hurlantes ». Ce phénomène rare et se produit sur de hautes dunes dont le sable présente des caractéristiques particulières : Forme homogène, régulière et polie des grains de sable, absence de poussière et d’humidité. Lorsque le sable glisse sous forme d’avalanches, le frottement des grains émet un son cristallin, parfois puissant qui fait penser à une voix humaine, ou un instrument de musique.

(6H de marche) (bivouac)

Jour 5 : Le marabout de Sidi Naji

Gravir l’erg Ezzahar à l'aube, permet de profiter du magnifique paysage de la Hamada du Draa . Puis au rythme des dromadaires, nous partirons vers l’erg Zmila. Du sable à perte de vue. Après un pique-nique à l’ombre des tamaris, nous traverserons l’oued Zaair qui a été un point de passage important pour les caravanes transsahariennes qui circulaient entre le Haut Atlas et Tombouctou.

Nous installerons notre bivouac au marabout de Sidi Naji, où nous retrouvons le reg.

(6H de marche) (bivouac)

Jour 6 : La palmeraie de Ouled driss

Traversée d’un petit cordon de dunes avant de passer à gué l’oued Draa, et rejoindre votre campement de tentes nomades au ksar Ouled driss.

Découvrez ce village saharien fondé au XVIIe siècle. par des nomades venant de la région de Golmine. Ce village fortifié se distingue par son architecture authentique allant de ses longues tours conçues pour la protection du ksar pendant les guerres tribales, puis ses petites ruelles couvertes jusqu'à la place centrale consacrée à la célébration des cérémonies, fêtes et mariages

(5H de marche) ( hebergement : camp)

Jour 7 : La zaouia de Tamgroute & Marrakech

Départ tôt le matin pour rentrer à Marrakech en passant par Tamgroute où nous ferons halte pour visiter la bibliothèque de la Zaouïa Naceria une des plus prestigieuses zaouïas d’Afrique du Nord, car située sur l’ancienne route des caravanes vers Tombouctou.

A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l'autre fierté de Tamegroute. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent, soit 260 personnes qui travaillent toujours de façon traditionnelle.

Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation à votre hôtel. Soirée libre et nuit en hôtel***

(457 kms/ 7H) ((hébergement : hôtel***)

Jour 8 : Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


Départs 2016 : 20 au 27 février - 26 mars au 2 avril – 23 au 30 avril - 15 au 22 octobre - 23 au 30 octobre – 18 au 25 décembre – 26 décembre au 1er janvier 2017 / / Ou à la carte

EN BREF

Localisation : Sud Maroc - vallée du Draa - 450 kms de Marrakech
Départs : octobre à avril - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Niveau de marche 2 : 6 heures de marche par jour
Hébergement : En circuit :bivouac / A Marrakech Hotel*** (riad en option)


Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut