RANDONNÉE ATLAS MAROCAIN

Balades berbères dans la vallée d’Anergui


photo Balades berbères photo Balades berbères photo Balades berbères

Atlas Maroc / Moyen Atlas / Vallée Anergui / Imilchil
8 jours. 2 nuits en hotel*** à Marrakech. 5 nuits en Ecolodge en circuit
Randonnée de niveau 1, accessible à tous. 4 heures de marche par jour. Réalisable de mai à octobre.

Randonnée dans l’atlas marocain au cœur de la tradition et de la culture berbère

Située entre Moyen Atlas et Haut Atlas central, et encore récemment isolée, la vallée d'Anergui a préservé sa culture berbère et ses traditions nomades.

Nous vous proposons une randonnée dans cette région peu connue de l’atlas marocain, à la rencontre de la tribu berbère des Ait Sukhmane. L’architecture impressionnante de ses villages citadelles qui jaillissent au coeur de paysages grandioses et sauvages, sont parmi les plus beaux de l’Atlas. Et sous vos yeux, la vie traditionnelle qui s’égrène au fil des saisons. Les rencontres avec les villageois favorisées par votre guide, apporteront des temps de convivialité enrichissants.

Authenticité des rencontres, découvertes de la culture ‘amazighe’ et de la vie nomade, sont les ingrédients de ce voyage dans un Atlas marocain encore préservé. Chaque jour, vous marcherez de villages de pisé en cultures irriguées, de greniers à grain en montagnes de silence.

Avec hébergement en maison traditionnelle gérée par l’habitant selon de notre volonté de pratiquer un tourisme responsable et durable.

ON AIME +++++

  • Cette vallée très préservée de l’Atlas marocain
  • La beauté des villages citadelles
  • Les rencontres authentiques avec les populations berbères

VOTRE VOYAGE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hotel. Repas libres. Nuit en hotel ***

Jour 2 : Les montagnes de l’Atlas

Départ vers le Moyen Atlas et la vallée de l’Anergui en passant par Azilal et le barrage de Bin-Elouidane où nous ferons la pause pique-nique. La route nous mènera ensuite à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers vers les hauts plateaux de Tagleft, puis le cirque d’Anergui. Encore 30mn de piste pour arriver à notre maison berbère, situé à l’entrée des gorges de l’assif Melloul. Dîner et nuit

(Transport : 320 kms/6H de route) (Hébergement : ecolodge)

Jour 3 : La vallée d’Anergui & le souk

Le jeudi est le jour du souk. C’est le point de rencontre de tous les habitants de la vallée. Cette journée nous permettra de rencontrer les habitants et les nomades. Retour à notre maison traditionnelle. Dîner et nuit.

(Randonnée 4H de marche) (Hébergement : ecolodge)

Jour 4 : Le cirque d’Anergui

Nous montons au col de Tizi-n’Dari (1800m) pour découvrir le grandiose cirque d’Anergui. Par un sentier muletier, nous passons sur l’autre versant de la montagne pour arriver au minuscule village de Batli, lieu paradisiaque cerné par les hauts sommets de l’Atlas. Superbe vue sur la plaine alluviale et sa mosaïque verte de champs et vergers que surplombent les villages aux couleurs ocre-rouge accrochés aux pentes de la montagne. Déjeuner chez l’habitant. Retour à notre maison traditionnelle. Dîner et nuit.

(Randonnée 5H de marche) (Dénivelés montée+200m/descente –200m) (Hébergement : ecolodge)

Jour 5 : Villages traditionnels & greniers fortifiés

Cette première randonnée vous permet de découvrir les superbes villages citadelles d’argile rose de la vallée. Ici, les ighrems ou greniers fortifiés sont parmi les plus beaux de l’Atlas. A Ait Khouya, rencontre avec le potier et le forgeron, personnages centraux de la vie du village. Pique-nique ou déjeuner chez l’habitant. Retour à notre maison traditionnelle. Dîner et nuit.

(Randonnée 4 à 5H de marche) (Hébergement : ecolodge)

Jour 6 : L’assif Melloul & les gorges

Ce matin, nous partons à la découverte des gorges de l’assif Melloul en longeant la rivière. Nous passons à travers ce canyon de plus en plus étroit et profond pour arriver au confluent de l’oued Tafraout et Batli, où la rivière nous invite à la baignade. Pique-nique et retour à notre maison traditionnelle. Diner et nuit.

(Randonnée 5H de marche) (Hébergement : ecolodge)

Jour 7 : Retour à Marrakech

Nous quittons nos amis berbères et leurs traditions séculaires pour rentrer à Marrakech, où nous arriverons en fin de journée. Dépose à votre hotel. Diner libre. Nuit en hotel ***

(Transport : 320 kms/6H de route) (Hébergement : hotel***)

Jour 8 : Marrakech

Transfert aéroport et départ


Départs 2017 : 09 au 16 juillet - 23 au 30 juillet - 05 au 12 aout -13 au 20 aout - 27 aout au 3 septembre - 16 au 23 septembre – 30 septembre au 07 octobre – 14 au 21 octobre // Ou à la carte


EN BREF

Localisation : Maroc – à 320kms de Marrakech
Départs : Mai à Octobre - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 personnes minimums - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : Marrakech hotel** / En circuit : ecolodge (+ d’infos sur notre ecolodge)
Conditions : Accessible à tous - 5h de marche maximum - Avec portage

ENCADREMENT

Des équipes professionnelles, sensibles à l’environnement, et engagés dans des associations culturelles. Ils vous feront découvrir notre pays avec enthousiasme, et vous apporteront ce plus qui rend un voyage exceptionnel.


EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.




Votre choix peut faire la différence !

En choisissant de voyager avec notre agence, vous vous engagez à nos côté pour la mise en place d’un tourisme durable et responsable.

Nous reversons 2% de nos bénéfices annuel à l’association ANERGUIpour la réalisation de projets sur une vallée du Haut Atlas central.

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut