RANDONNÉE MOYEN ATLAS

Rencontres en terres berbères
De la vallée d’Anergui aux hauts plateaux nomades


photo Vallee Ounila photo Vallee Ounila photo Vallee Ounila

Moyen Atlas / Vallée Anergui / hauts plateaux du Kousser
8 jours. 2 nuits en hotel*** à Marrakech. 3 nuits en Ecolodge, 2 nuit en camp de charme en circuit
Trek de niveau 1, accessible à tous. 4 heures de marche par jour. Réalisable de mai à octobre

Ne devient pas nomade qui veut, mais à défaut d’y parvenir vous pourrez surement partager quelques moments privilégiés avec les berbères Ait Sukhmane au cœur d’une vallée très préservée de l’atlas marocain et sur les hauts plateaux nomades.

A chaque jour sa part de découvertes et d’émotions.

D’abord séjour en ecolodge avec balades à la journée à la rencontre des familles berbères de la vallée d’Anergui. Le soir à l’ecolodge vous pourrez profiter du hammam et des soins traditionnels proposés.

Puis en suivant les sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par ces tribus berbères, vous irez à la rencontre des familles nomades sur les hauts plateaux du kousser. Un bivouac confortable vous accueillera pour 2 jours.

Authenticité des rencontres et découvertes sont les ingrédients de ce voyage dans un Atlas marocain encore préservé. Vous marcherez de villages de pisé en cultures irriguées, de greniers à grain en montagnes de silence.

ON AIME +++++

  • Cette vallée très préservée de l’atlas marocain
  • Les paysages sauvages de l’Atlas
  • Les rencontres avec les nomades
  • L’hébergement en ecolodge & en bivouac confortable

VOTRE VOYAGE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : Les hauts plateaux de Tagleft & la vallée d’Anergui

Départ vers le Haut Atlas central en passant par Azilal et le lac de Bin el Ouidane, où nous ferons la pause pique-nique. A partir de Tagleft, nous rejoindrons les hauts plateaux nomades par une route de montagne offrant de somptueux panoramas jusqu’à la vallée d’ Anergui. Au souk, une piste nous mènera au village d’Ait Boulmane situé à 1600 m d’altitude.

Accueil par Said et Fatou autour d’un thé à la menthe et installation à l’ecolodge Tighremt assif Melloul, face au grandiose cirque d’Anergui et les gorges de l’assif Melloul. Dîner et nuit.

(Transport : 320 kms / 6H de route) (Hébergement : ecolodge)

Jour 3 : Le cirque d'Anergui & les sommets de l'Atlas

Montée au col de Tizi-n’Dari (1800m) pour découvrir le grandiose cirque d’Anergui. Puis par un sentier muletier, nous passons sur l’autre versant de la montagne pour arriver au minuscule village de Batli, lieu paradisiaque cerné par les hauts sommets de l’Atlas.

Superbe vue sur la plaine alluviale et sa mosaïque de champs et vergers que surplombent les villages ocre et rouges accrochés à flanc de montagne. Déjeuner chez l’habitant. Retour à votre ecolodge. Dîner et nuit.

(5H de marche) (Dénivelés montée +200m / descente -200m)

Jour 4 : Les Gorges de l’assif Melloul

A travers une forêt de chênes-verts nous partons à la découverte de l’assif Melloul, vers les gorges de l’aqqua Tafraoute. Nous passons à travers ce canyon de plus en plus étroit et profond pour arriver au confluent de l’oued Tafraout et Batli. Pique-nique et retour à notre maison d’hôte.

(5H de marche) (Dénivelés montée +150m / descente -150m (Hébergement : ecolodge)

Jour 5 : Les Hauts plateaux du Kousser

Nous profiterons du retour du souk pour partir avec les nomades vers les hauts plateaux de Kousser à travers les sentiers transhumants de l’Atlas. Pique-nique en cours de route. Diner et nuit en camp de charme (tentes en toile confortables, lits, linge toilette). Toilettes et douches à l’extérieur.

(4/5H de marche) (Dénivelés montée +700 (Hébergement : bivouac confortable)

Jour 6 : Rencontre avec les nomades

Journée balade au milieu d’une des plus belles forêts de genévriers thurifères des hauts plateaux du Moyen Atlas. Rencontre avec les nomades Ait Abdi et Ait Sukhmane qui vivent sur ces hauts plateaux depuis la nuit des temps. Pique-nique le midi. Diner et nuit à votre bivouac

(5H de marche)(Hébergement : bivouac confortable)

Jour 7 : Des Hauts plateaux à Marrakech

Nous quittons les hauts plateaux en 4X4 pour rentrer à Marrakech en passant par la belle vallée de zaouiat Ahansal et son village marabout, ou chaque année les tribus berbères du Moyen Atlas viennent célébrer le saint marabout enterré dans la qoubba au toit vert. Déjeuner en cours de route à Azilal.

Arrivée en fin de journée à Marrakech. Installation à votre hébergement, soirée libre.

(Transport : 4X4 / 6H de route dont piste) (Hébergement : hôtel***)

Jour 8 : Marrakech

Transfert à l'aéroport et départ


Départs 2017 : 09 au 16 juillet - 23 au 30 juillet - 05 au 12 aout -13 au 20 aout - 27 aout au 3 septembre - 16 au 23 septembre – 30 septembre au 7 octobre – 7 au 14 octobre // Ou à la carte

EN BREF

  • Localisation : Maroc - à 320kms de Marrakech
  • Départs : Mai à Octobre - Dates sur mesure possibles
  • Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
  • Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
  • Hébergement : Marrakech hotel** / En circuit : gite + Ecolodge
  • Conditions : Accessible à tous - 5h de marche maximum - Avec portage


EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.





Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHÉE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut