RANDONNÉE ATLAS MAROCAIN

Les casbahs de l’Atlas & la piste du sel


photo Vallee Ounila photo Vallee Ounila photo Vallee Ounila

Sud Maroc / Ouarzazate / Telouet / Ait Benhaddou / Haut Atlas / vallee Ounila
8 jours / 5 nuits chez l’habitant / 2 nuits à Marrakech en hôtel*** - Trek de niveau 1, accessible à tous - 4 heures de marche par jour - Faisable d’octobre à mai

Une randonnée atlas sur les sentiers berbères centenaires de la belle vallée d’Ounila, entre la célèbre casbah Ait Benhaddou et celle de Telouet.

Cette randonnée sur la ‘piste du sel’ vous mènera à la découverte des superbes villages de terre fortifiés construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois cette piste caravanière qui reliait le sud marocain aux caravansérails de Marrakech.

Avec un défilé de paysages aux couleurs de terre ocre rouge, de cultures en terrasses et jardins verdoyants, ou encore lauriers roses bordant de petits canyons. Des paysages qui ont tant inspiré Jacques Majorelle, le peintre des casbahs.

Population accueillante, beauté des paysages, authenticité des rencontres, sont les caractéristiques de cette randonnée dans l’atlas marocain.

Et comme parfois, on a envi d'un peu de confort.... vous dormirez tous les soirs chez l'habitant.

ON AIME +++++

  • Les kasbahs de Telouet et Ait Benhaddou
  • La vallée de l’Ounila et la piste du sel
  • Les magnifiques villages forteresses de l’Atlas

JOUR APRÈS JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : De Marrakech au ksar Aït Benhadou

Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tichka, pour rejoindre la célèbre casbah d’Aït Benhadou où vous avez rendez-vous avec l’équipe des muletiers qui vous accompagneront pendant votre randonnée. Pique-nique et visite libre du ksar.

Mules batées, départ à travers un paysage désertique parsemé de magnifiques kasbahs. En fin d’après-midi vous arriverez dans le paisible petit village fortifié de Tamdaght. Première nuit chez l’habitant.

(Transport : 180 kms / 3H de route) (Randonnée 2H de marche) (Hébergement : Chez l’habitant) (Dénivelés descente 400m)

Jour 3 : La vallée d’Ounila

De Tamdaght à Tizgui n’Barda, champs et cultures en terrasses jalonnent notre itinéraire dans un camaïeu de verts, avec en arrière-plan les constructions majestueuses en pisé. Ce soir vous dormirez chez Abdellah.

(Randonnée 4H de marche) (Hébergement : Chez l’habitant)

Jour 4 : Canyons et troglodytes

De Tizgui n’Barda à Tioughassine nous longerons la rivière. Puis la vallée se rétrécit de plus en plus pour former un petit canyon creusé d’habitations troglodytiques témoignages d’une vie préhistorique. Les habitants de la vallée les utilisent toujours comme greniers pour y entreposer leurs fourrages. Nous arriverons à Assaka où nous passerons la nuit chez Abdelkarim .

(Randonnée 4 à 5H de marche) (Hébergement : Chez l’habitant)

Jour 5 : Annemiter et Majorelle

Vous poursuivez votre randonnée vers Annemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIXe siècle s’est souvent inspiré, avant de rejoindre le beau village de Tighouza dominant toute la vallée, où vous passerez la nuit chez l’habitant.

(Randonnée 4 à 5H de marche) (Hébergement : Chez l’habitant)

Jour 6 :La piste du sel

C’est votre dernier jour de randonnée sur la piste du sel, et vous entamez votre descente vers le village de Tabougamte à travers un sentier muletier au milieu des genévriers.

Vous avez parcouru en grande partie cette ancienne piste caravanière qui reliait le sud marocain à Marrakech. Voilà pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour abriter les caravanes. Car autrefois, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement. Nuit en gîte.

(Randonnée 4 à 5H de marche) (Hébergement : Chez l’habitant)

Jour 7 : La casbah de Telouet & Marrakech

Nous retrouvons notre véhicule et rejoindre Marrakech et ses souks colorés.
Nous ferons une halte à Telouet, pour visiter une casbah datant du 19e siècle portant le nom du dernier grand seigneur féodal de l’Atlas, Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui. Déjeuner en cours de route. Dîner libre. Nuit en hôtel***

(Transport : 120 kms/2H de route)(Hébergement : hôtel***)

Jour 8 : Marrakech

Transfert à l'aéroport et départ


Départs 2017 : 22 au 29 octobre – 29 octobre au 5 novembre - 24 au 31 décembre - 31 décembre au 7 janvier 2018  // Ou à la carte


EN BREF

  • Localisation : Maroc- 30 kms de Ouarzazate / 180kms de Marrakech
  • Départs : octobre à mai - Dates sur mesure possibles
  • Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
  • Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers (pour 2 le guide fait la cuisine)
  • Hébergement : En circuit : gite chez l’habitant
  • Conditions : Accessible à tous – 4 à 5h de marche avec portage


EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.





Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut