TREK MOYEN ATLAS

D’Imilchil au cirque d’Anergui

Trek sur les terres nomades de l’Atlas


photo Imilchil photo gorges-assif-Melloul photo nomade-Anergui

Moyen Atlas / Atlas central / Imilchil
10 jours. 8 jours en bivouac. 1 nuit en écolodge Trek de niveau 1 à 2, accessible à tous. 5 heures de marche par jour. Réalisable de mai à octobre.

Loin des sentiers balisés, voici un superbe trek dans le Moyen Atlas, territoire ancestral des tribus berbères Aït Haddidou, Aït Abdi et Aït Soukhmane.

Entre sommets et hauts plateaux arides prospèrent de riches vallées d’altitude irriguées par les rivières où ces pasteurs nomades se sont sédentarisés, et construit de superbes villages avec leurs greniers fortifiés, typique de l’architecture berbère.

En été, ils reprennent la vie nomade sur les hauts plateaux avec leurs troupeaux.

De crêtes en hautes vallées, vous allez parcourir la partie la plus sauvage du Moyen Atlas, là où il atteint sa plus grande dimension, tant dans l’espace que dans la majesté de ses paysages.

Un trek superbe qui vous fera découvrir un Atlas méconnu, où la tradition nomade est restée intacte.

ON AIME +++++

  • Cette région très préservée de l’atlas marocain
  • Les hauts plateaux nomades
  • La belle vallée d’Anergui & ses villages forteresses

VOTRE VOYAGE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Repas libres et nuit en hôtel***

Jour 2 : De Marrakech à Imilchil

Départ pour le Moyen-Atlas et Imilchil. Après Beni Mellal, une route nous conduit à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers, vers les hauts plateaux du Moyen Atlas et le superbe Lac Isli où nous attend l’équipe de muletiers. Bivouac.

(350kms/6H de route) (Hébergement gite)

Jour 3 au 6 : D’imilchil aux gorges de l’assif Melloul

Pendant ces 3 jours nous suivrons le cours de l’assif Melloul. Après le village de Oudeddi, la rivière a creusé son lit en de profonds canyons. C’est par le fond de ces gorges que nous marchons au milieu des cascades, d’une végétation de pins d’Alep et de genévriers. Nous pourrons admirer le superbe grenier de falaise de…

Puis nous passerons par le village de Oulghazi et une large vallée cultivée, pour traverser ensuite des paysages de plus en plus sauvage où vivent des nomades dans quelques bergeries.

Le cinquième jour, nous arriverons au petit village de Batli, cerné de cultures en terrasses.Bivouac

En fonction de la période nous aurons de nombreux passages à gué. Attention, suivant le climat ces étapes peuvent être détournées par un passage dans les montagnes.

Randonnée 5/6H de marche) (Dénivelé descente –500m) (Hébergement : sous tente)

Jour 7 : Les terres d’altitude des pasteurs Ait Abdi

Petite montée au milieu de quelques pins d'Alep et chants des cigales !
Du col de Dari, belle vue sur la vallée d'Anergui. Nous descendrons tranquillement pour rejoindre Aït Boulmane où nous serons accueillis par Said et Fattou à Tighremt assif Melloul un ecolodge de charme dominant le cirque d’Anergui.

Vous pourrez profitez du hammam si vous le souhaitez. Diner et nuit.

Randonnée 5H de marche) (Dénivelé : + 360m / –500m) (Hébergement : chez l’habitant)

Jour 8 : La vallée d’Anergui

Nous quittons le village de Ait Boulmane en passant à gué la rivière assif Melloul, pour prendre un sentier nomade vers les bergeries d’Iqadrene. Pique-nique à l’ombre des noyers puis descente vers le village d’Ait Khouya avec ses beaux greniers collectifs cernés de culture en terrasses. Rencontre avec le potier ou le forgeron, personnages qui sont des figures centrales de la vie locale. Bivouac face au village.

(Randonnée 5H de marche) (Hébergement : sous tente)

Jour 9 : Les hauts plateaux de Tingarfe

Nous quittons la vallée d’anergui en direction des Hauts plateaux de Tingarf, en passant par le village de Ait Aissa. Une montée au col Afoud Niroul à 2600m d’altitude nous offrira une belle vue sur tout le cirque d’Anergui et le massif du Mgoun.

Pique-nique avant de descendre vers les pâturages de Almou N’Barross, où nous installerons notre bivouac à 2400m d‘altitude.

(Randonnée 6H de marche) (Dénivelés : +1100m / –200m) (Hébergement : sous tente)

Jour 10 : Retour à Marrakech

Nous quittons nos amis muletiers pour rentrer à Marrakech et retrouver ses souks colorés. Déjeuner en cours de route. Installation à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hotel***

(Transport : 320 kms/6H de route) (Hébergement : hôtel***)

Jour 11 : Marrakech

Transfert aéroport et départ.


Départs 2017 : 09 au 18 juillet - 06 au 15 aout - 03 au 12 sept – 30 septembre au 9 octobre // Ou à la carte


EN BREF

Localisation : Maroc – A 320kms de Marrakech
Départs : Mai à Octobre - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : Marrakech hotel*** / En circuit : bivouac + 2 nuits en gite
Conditions : Accessible à tout bon marcheur - 6h de marche maximum - Avec portage

EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.




Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut