RANDONNÉE MOYEN ATLAS

Sentiers d’altitude, terres nomades de l’Atlas


photo moyen Atlas photo berger avec son troupeau photo Ait-Boulmane

Moyen Atlas / vallée Anergui / plateau Kousser
8 jours. 5 nuits en bivouac/ 2 nuits en hôtel*** à Marrakech (ou option riad) - Niveau 1 à 2. Randonnée muletière de 5/6H marche par jour, avec quelques dénivelés - Période idéale : juin à septembre

Loin des sentiers balisés, voici une superbe randonnée dans le Moyen Atlas qui vous fera découvrir les plus beaux reliefs de cette partie de l’Atlas marocain où la tradition nomade est restée intacte, comme si le temps avait ici fait une pause !

En suivant les sentiers d’altitude utilisés depuis des siècles par les nomades et leurs troupeaux, nous ferons une randonnee Moyen Atlas dans sa partie la plus sauvage, là où il atteint sa plus grande dimension, tant dans l’espace que dans la majesté de ses paysages.

De crêtes en hautes vallées, ce trek dans le Moyen-Atlas traverse ces hautes terres de transhumance que se partagent depuis la nuit des temps les grandes tribus berbères Aït Abdi et Aït Soukhmane.

En partant du cirque de Zaouiat Ahansal, vous traverserez les hauts plateaux du Kousser jusqu’au cirque d’Anergui, en passant par les gorges de l’assif Melloul.

Durant votre randonnee dans le Moyen Atlas vous rencontrerez les nomades en estive dans les bergeries d’altitude, partagerez le thé à la menthe et la galette de pain. Vous terminerez votre séjour dans un gite de charme face au grandiose cirque d’Anergui.

ON AIME +++++

  • Cette région de l’Atlas encore méconnue
  • Les hautes terres nomades du Moyen Atlas
  • La rencontre avec les nomades
  • La vallée d’Anergui et ses villages citadelles

VOTRE VOYAGE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Installation. Soirée libre. Nuit en hôtel***

Jour 2 : De Marrakech à l’Atlas central

Départ vers le Haut Atlas central en passant par Azilal, pour arriver dans l’Atlas central et le cirque de Zaouiat Ahansal. Nuit en gîte (1600m).

(350kms/6H de route) (Hébergement gite)

Jour 3 : Le cirque de Zaouiat Ahansal

Nous quittons notre village niché au fond des gorges en direction des bergeries d’altitude de Boumardoul au milieu des forêts de chênes verts, au pied du djbel Maskou . Bivouac à 2200m d’altitude.

(5/6H de marche) (Dénivelés : positif 800m/négatif 600m) (Bivouac)

Jour 4 : Les terres d’altitude des pasteurs Ait Abdi

Nous franchissons une barrière rocheuse à 3100m d’altitude pour arriver sur les terres des pasteurs Ait Abdi Pique nique près d’un point d’eau. Nous quittons Ahanade et sa belle ambiance pastorale, pour traverser les hauts plateaux jusqu’à Imider, village aux maisons troglodytes. Bivouac.

(5/6H de marche) (Dénivelés : +1000m/ -300m)

Jour 5 : Les hauts plateaux de Kousser

Nous traversons les hauts plateaux de Kousser qui possèdent une des plus belles forêts de genévriers thurifères de l’Atlas. Nous descendons le long des gorges de l’assif Tafraout jusqu’à l’arche naturelle de Tikchemt, où nous déjeunerons. Un sentier en lacet nous conduira à travers une forêt de genévriers jusqu’au village de Zerkan. Bivouac près du village.

(5/6H de marche) (Dénivelés : -600m/+400m) (bivouac)

Jour 6 : La vallée d’Anergui

Tôt le matin nous descendons par des gorges vers l’assif Melloul pour arriver dans la vallée de l’Anergui, dominée par la montagne Morik. Belle vue sur le grandiose cirque d’Anergui, avant de d’arriver au village d’Ait Boulmane à 1500m d’altitude. Nuit à Tighremt Assif Melloul, un gite de charme situé à l’entrée des gorges, face au cirque d’Anergui . Diner et nuit.

(5/6H de marche) (Dénivelés : -900m/ +300m) (Bivouac)

Jour 7 : Les Haut plateaux de Tagleft

Nous quittons la vallée par une piste traversant les hauts plateaux de Tagleft. Puis la route nous conduira jusqu’à Marrakech en passant par le lac de Bin El Ouidane et Azilal. Arrivée en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit en hôtel ***

(Transport : 320 kms/6H de route) (Hébergement : hotel***)

Jour 8 : Marrakech

Transfert aéroport et départ.


Départs 2017 : 09 au 16 juillet - 16 au 23 juillet – 23 au 30 juillet – 06 au 13 aout – 13 au 20 aout // Ou à la carte

Selon la période et les aléas climatiques votre guide peut être amené à modifier l’itineraire. Ou que vous soyez obligés de dormir en gite en cours de route. SUPPLEMENT GITE : 8€/personne.


EN BREF

Localisation : Maroc – A 320kms de Marrakech
Départs : Mai à Octobre - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : Marrakech hotel*** / En circuit : bivouac + 2 nuits en gite
Conditions : Accessible à tout bon marcheur - 6h de marche maximum - Avec portage

EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.




Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut