TREK HAUT ATLAS

Les 4000 du Haut Atlas

Le Toubkal et le djebel Ouanoukrim


photo Vallee Ounila photo Megdaz-tessaout photo casbah-vallee-des-roses

Atlas / Haut Atlas Toubkal / djebel Ouanoukrim
8 jours. 5 nuits en bivouac. 2 nuits en hotel*** à Marrakech, ou riad
Niveau de marche sportif : 6-7H/ jour. Dénivelé journalier : +1100m en moyenne
Circuit pour randonneurs habitués à la montagne. Période idéale : de fin mai à fin septembre

Le Haut Atlas offre des treks à travers de superbes paysages alpins : Gorges creusées par les oueds, cols d’altitude, vallées encaissées, villages de pierre à flanc de montagne, hauts plateaux verdoyants, sommets dépassant les 4000m, comme le Toubkal et le djebel Ouanoukrim.

Le Haut Atlas est aussi une montagne vivante avec ses populations berbères et leurs traditions. Leurs beaux villages de terre accrochés aux pentes escarpées cernés de cultures en terrasses donnent un sourire éternel au monde minéral du Toubkal.

Une bonne aptitude à la marche est recommandée pour ce trek Haut Atlas, avec dénivelés conséquents.

ON AIME +++++

  • Les ascensions du Toubkal à 4167 m et du djebel Ouanoukrim à 4088 m.
  • Ce trek soutenu autour des 3000 m, pour montagnards sportifs.
  • La rencontre avec les berbères montagnards

VOTRE TREK AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : De Marrakech au Haut Atlas

Nous quittons Marrakech, direction le Haut Atlas et Imlil où nous retrouvons nos muletiers. Mules chargées départ de notre trek en traversant la haute vallée d'Aït Mizane pour arriver à Tachedirte (2350m). Bivouac au pied du Tizi n'Likemt.

(80kms / 1H30 ) (4Hde marche ) (Dénivelés : +750 m / -150 m./altitude max : 2350 m.) (hébergement : Bivouac)

Jour 3 : Les bergeries des azib Likemt

Une journée sportive nous attend. Montée au col de Likemt (3555m) pour descendre vers les bergeries (2500m) où nous installerons notre bivouac. Les berbères du Haut Atlas s’installent de Juin à septembre avec leur troupeau de chèvres et de moutons sur ces plateaux verdoyants. Belle ambiance pastorale.

(Temps de marche : 6 à 7 H) (Dénivelés : +1200 m / -1050 m. altitude max : 3555 m) (hébergement : Bivouac)

Jour 4 :Cols & vallées d’altitude du Toubkal

Deux cols au-dessus de 3000m sont au programme de cette journée. Direction du col de Tifourhate (3160m) puis celui de Tagharât (3480m). Progression dans un univers minéral. Après une descente vers Sidi Chamharouch (2300m), nous terminerons la journée à Imin Timlilt où nous installerons notre bivouac à 2750 m d’altitude, face aux sommets convoités.

(Temps de marche : 7 à 8 H) (Dénivelés : +1750 m / -1500 m. altitude max : 3480 m (hébergement : Bivouac)

Jour 5 : Ascension du Toubkal (4 167 m)

Très tôt le matin, à la lampe frontale, nous entamons notre montée vers le toit de l’Afrique du nord (4167m) Une ascension sans difficulté technique particulière, juste une bonne aptitude à la marche et à l’altitude sont requis. Au sommet, belle vue sur l’anti Atlas et la plaine du Haouz, si le temps le permet. Descente vers le refuge Neltner à 3200m où attendent nos muletiers. Bivouac

(Temps de marche : 8 H) (Dénivelés : +1400 m/ -950 m. altitude max : 4167 m) (hébergement : Bivouac)

Jour 6 : Ascension du djebel Ouanoukrim (4 088 m)

Aujourd'hui, un autre sommet à 4 000 m nous attend : le djebel Ouanoukrim. Nous passons le col Tizi n'Ouagane (3750 m) pour entamer son ascension. Du sommet, vue imprenable sur le Toubkal. Nous descendrons à notre bivouac par le col Tizi n'Ouanoukrim; dernier bivouac à 3000 m. d’altitude

(Temps de marche : 7 H) (dénivelés : +900 m./ -900 m. altitude max : 4088 m) (hébergement : Bivouac)

Jour 7 : La vallée d’Imlil & Marrakech

Dernière matinée de randonnée. 3H pour rejoindre la vallée d’ Imlil. Déjeuner avant de rentrer à Marrakech. Installation à votre hôtel, et soirée libre. Nuit en hotel***

(Temps de marche : 3H) (Dénivelés : -1450 m. altitude max : 3200 m) (80kms / 1H30 / Minibus ) (hébergement : Hôtel***)

Jour 8 : Marrakech

Transfert à l'aéroport et départ



Selon la période et les aléas climatiques votre guide peut être amené à modifier l’itineraire. Il est possible que des crampons soient nécessaires (location au refuge) ou que vous soyez obligés de dormir en gite ou en refuge (ces prestations sont en supplement)

Départs 2017 : 18 au 25 juin - 09 au 16 juillet - 23 au 30 juillet - 05 au 12 aout -13 au 20 aout - 27 aout au 03 septembre - 16 au 23 septembre – 30 septembre au 8 octobre // Ou à la carte

EN BREF

  • Localisation : Maroc – à 320kms de Marrakech
  • Départs : Mai à Octobre - Dates sur mesure possibles
  • Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
  • Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
  • Hébergements : Marrakech hotel** / En circuit : bivouac + 2 nuits en gite
  • Niveau de marche 2 à 3 : 6 à 7h/ jour . Dénivelés moyens : 800m
  • Conditions : +14ans - 7h de marche max - Avec portage


EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.





Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut