TREK DJEBEL SAGHRO

Le Saghro avec Zaid le nomade


marcheur Saghro tente-nomade nomade-saghro

Sud marocain / anti atlas / desert
8 jours / 4 nuits en bivouac. 1 nuit en gîte / 2 nuits à Marrakech en hotel***
Trek de niveau 2, accessible à tout bon marcheur. 6H de marche par jour. Faisable d’octobre à mai

Au sud du Haut Atlas central, dominant les riches vallées du Draa et du Dadès, s'élève le spectaculaire djebel Saghro.

Faire un trek dans le djebel Saghro c’est traverser des immenses espaces sauvages, pitons et profonds canyons, plateaux déchiquetés et hautes falaises. Au printemps, les amandiers en fleurs apportent une touche féerique à ces paysages austères.

Le Sagrho surprend aussi le randonneur par la richesse de ses lumières : Limpides comme celles du désert tout proche, ou parfois plus subtiles, en demi-teinte comme dans la vallée du Dadès voisine. Seuls ceux qui font un trek dans le Saghro peuvent connaître la magie d’un soleil hivernal sous un ciel d’azur.

Nous ferons cette randonnee dans le Saghro en compagnie de notre ami nomade Zaid. Il est né dans le Sarrho, Ii en connaît chaque sentier, chaque point d’eau, chaque village et ses habitants. Sa présence apportera à notre trek Saghro une dimension de rencontre et de découvertes dans ce pays rude, où l’hospitalité a gardé tout son sens.

ON AIME +++++

  • Ce massif minéral d’une rare beauté
  • Les rencontres avec les nomades Ait Atta
  • La présence de notre ami nomade Zaid

VOTRE RANDONNÉE AU JOUR LE JOUR

Jour 1 : Marrakech

Accueil aéroport et installation à votre hôtel. Soirée libre et nuit en hôtel***

(Hébergement : hôtel***)

Jour 2 : Le Dadès

Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tizi n’tichka. Arrêt déjeuner vers Ouarzazate avant de continuer sur le Dadès, où nous retrouvons notre ami nomade Zaid, et son équipe de muletiers qui vous nous accompagner pendant notre randonnée. Bivouac.

(Transfert 380 kms / 5 à 6H) (Type d'hébergement : bivouac)

Jour 3 : Les hauts plateaux de Tagmout

Mules chargées, départ à travers un paysage volcanique aux roches abruptes et sombres. Par contraste, déjeuner dans une petite oasis à l’ombre des amandiers. L’après-midi nous franchirons un col pour arriver à notre bivouac à Tagmout (1750m), hameau fréquenté par les nomades pendant les transhumances.

(6h00 de marche)(bivouac)

Jour 4 : Les gorges de l’assif Berkik

Traversée des hauts plateaux de Tagmout, puis par de profonds canyons nous descendrons vers Assaka N’Aït Ouzine. Ce beau village en pisé est construit au confluent de deux oueds au pied du mont Tinouayour. Nous longerons les gorges de l’assif Berkik pour arriver dans la vallée de Berkou, où nous installons notre bivouac à 2100m d’altitude.

(6h00 de marche) (Dénivelés : -350m / +800m)(bivouac)

Jour 5 : Le cirque d’Igli

Départ vers des plateaux basaltiques tabulaires pour déboucher dans un cirque entouré de hautes falaises où se dissimule une petite palmeraie et son hameau habité par les nomades. Bivouac à Tizi n’Tagourte (2129m).

(6h00 de marche) (Dénivelés : -700m / + 729m) (bivouac)

Jour 6 : Les aiguilles de Bab N’Ali

Une profonde vallée nous conduit à la sortie de l’oued Afourar, site aux paysages somptueux face aux aiguilles et pics rocheux de Bab N’Ali. Nous descendons vers le sud pour rejoindre la piste accessible aux véhicules. Bivouac près du village (1400m).

(6h00 de marche) (Dénivelés : -729m) (bivouac)

Jour 7 : Vallée du Draa - Marrakech

Un transport local nous emmènera à l’oasis de N’Kob où retrouvons notre véhicule pour rentrer à Marrakech en passant la vallée du Draa. Dîner libre. Nuit en hôtel***

(Transfert : 6h / 380 kms) (Type d'hébergement : hôtel***)

Jour 8 : Marrakech

En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ


Départs 2016 : 27 février au 5 mars 2016 - 26 mars au 2 avril – 10 au 17 avril – 16 au 23 avril 2016 - 1er au 8 mai - 16 au 23 octobre 2016 – 29 octobre au 5 novembre - 6 au 13 novembre - / / Ou à la carte

EN BREF

Localisation : Maroc - Saghro – 350 kms de Marrakech
Départs : octobre à mai - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 personnes minimum - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Niveau de marche 2 : 6 heures de marche par jour avec dénivelés moyens
Hébergement : En circuit : bivouac / Marrakech : Hotel*** (riad en option)
Conditions : +12 ans – 6 h de marche maximum - Avec portage


Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut