TREK DESERT MAROC

Le Zireg, désert des berbères Aït Khebbach


photo Vallee-roses photo Maroc_vallee-des-roses photo Kelaa Mgouna

Sud marocain / Merzouga / desert / Zireg/ dunes Ouzina
12 jours. 9 nuits en bivouac sous tente. 2 nuits à Marrakech. 1 nuit en auberge. 1 nuit en kasbah.
Trek de niveau 2, accessible à tout bon marcheur. 6H de marche/ jour. Faisable d’octobre à mai

Aux confins du sud marocain, il existe un désert quasi inexploré : Le Zireg, desert des berbères Ait Khebbach.

En partant de l’erg Chebbi, nous vous invitons à faire un trek desert entre dunes et montagnes, à la découverte des derniers grands espaces vierges du sud marocain.

En suivant les oueds Ziz et Gheris, puis en longeant la hamada du Guir, notre marche dans le désert du Maroc nous mènera dans une des régions les plus sahariennes du sud marocain jusqu’au Zireg, un immense cirque de schiste noir recouvert de sable orange.

Au cours de ce trek dans le desert marocain, nous marcherons à travers des paysages qui vous feront découvrir une palette de couleurs sahariennes exceptionnelles : montagnes noires bleutées, cirques grandioses, oueds asséchés, cols ensablés et dunes aux couleurs flamboyantes.

Des campements nomades près des puits, nous rappelleront que ce trek aux confins du désert marocain est aussi un voyage de rencontres. Vous croiserez les nomades Aït Khebbach, puissante tribu oasienne guerrière, qui vivait autrefois du commerce transsaharien.

Un coin secret du Maroc à explorer. Un très beau trek désert, réservé aux amateurs de grands espaces.

ON AIME +++++

  • La variété des paysages lors des transferts : Casbah, villages traditionnels de la vallée du Dadès, palmeraies et oasis de la vallée du Draa, magnifique panorama sur les Atlas
  • La traversée des plus beaux espaces sahariens de l’extrême sud marocain : Tassilis, plateaux immergés de sable, oueds, dunes immenses
  • Cette région sauvage, éloignée des lieux fréquentés

DESCRIPTIF DE VOTRE RANDONNÉE

Transfert de Marrakech vers l’oasis de Merzouga, où nous retrouvons nos chameliers. Dromadaires chargés nous partons dans le plus haut domaine dunaire de l’erg Chebbi . Nous continuons sur un immense plateau caillouteux assailli par les sables, pour arriver au village saharien de Taouz, avant de traverser l'oued Ziz pour atteindre les dunes de Douifaa accrochées aux premiers contreforts du dbjel Ougnate.

Au pas lents des chameaux, entre pitons de grès et dunes immenses, notre voyage saharien se poursuit le long de l'oued Ziz. Puis nous progresserons à travers les montagnes qui longent la Hamada du Guir, bordées par l'oued Rheris à l'ouest et l’oued Ziz à l'Est. Ces deux oueds alimentent la plus grande oasis du Maroc, le Tafilalet avec plus d’un millions de palmiers.

Notre trek se poursuit vers les immenses dunes de Remlia, puis les montagnes de Mharech, et la plaine de Talmaiderte habitée par les nomades Ait Kebbach, pour arriver dans le majestueux cirque de Zireg, assailli par les dunes oranges. Dernier bivouac au milieu de cette impressionnante et sauvage montagne noire, qui sera notre repère pendant ce trek desert, aux confins du sud marocain.

Au cours de ce trek dans le désert marocain, vous traverserez des paysages qui vous feront découvrir une palette de couleurs sahariennes exceptionnelles : montagnes noires, regs, cirques grandioses, cols ensablés et plateaux assaillis par des dunes aux couleurs flamboyantes.

Des campements nomades à la faveur d’un puits vous rappelleront que ce trek aux confins du désert du Maroc, est aussi un voyage de rencontres. Vous croiserez les nomades Aït Khebbach, tribu oasienne semi-sédentarisée, qui vivait autrefois du commerce transsaharien avec l’Afrique noire


Départs 2017 : 14 au octobre – 1 au 12 novembre – 20 au 31 décembre  / / Ou à la carte


EN BREF

Localisation : Sud Maroc – Merzouga - Sahara – 550 kms de Marrakech
Départs : octobre à avril - Dates sur mesure possibles
Groupes : 2 pers min - possibilité de rejoindre un départ de groupe
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et chameliers
Niveau de marche 2 : 6 heures de marche par jour
Hébergement : En circuit :bivouac + 1 nuit en auberge + 1 en kasbah / A Marrakech Hotel*** (riad en option)


Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour Désert et sud Maroc

Voir la carte du Maroc

Voir les températures au Maroc

Retour en haut