CIRCUIT 4x4 ATLAS MAROCAIN

Haut Atlas nomades



Vallee-Dades atlas en 4X4 nomade Anergui

Haut Atlas / Dadès / Mgoun / Vallée des roses / Atlas Marocain
8 jours / 5 nuits en maison d’hôte / 2 nuits à Marrakech en hôtel***
4X4 type Landcruiser avec chauffeur accompagnateur


Aucune étape mineure dans ce circuit 4x4 à la rencontre des berbères de l’Atlas marocain : On est toujours dans la séduction !

Avec des incontournables, comme Marrakech. Des originales, avec la vallée des roses et les casbahs du Dadès. Des inédits, avec la vallée d’Anergui ses villages citadelle et les hauts plateaux de transhumance nomade. Et l’hospitalité des imaghizen, les hommes libres de l’Atlas.

Une plongée magnifique en 4x4 dans le Haut Atlas et le Maroc berbère montagnard.



ON AIME +++++

  • Cette région très préservée de l’atlas marocain
  • Les hauts plateaux nomades
  • Les rencontres avec les populations berbères montagnardes
  • Les hébergements chez l’habitant
  • Les temps de marche proposés


DESCRIPTIF

Départ vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas au col du Tizi N’Tichka (2260m) pour descendre vers la belle palmeraie de Skoura et la riche vallée du Dadès.

Elle est aussi appelée la ‘vallée aux 1000 casbahs’ à cause des nombreuses forteresses en pisé, rappelant la période pas si lointaine où s’affrontaient les tribus berbères des montagnes et du désert. Notre halte sera dans une de ces superbes casbahs posée sur son piton rocheux et dominant toute la vallée.

Nous remonterons les gorges du Dadès pour traverser la vallée de M’smrir et le village d’Agoudal, pour prendre la direction d’Imilchil, territoire des tribus berbères Aït Haddidou.

Chaque année début septembre se déroule sur ces hauts plateaux nomades le plus grand rassemblement des tribus berbères du Moyen Atlas, pour le plus important moussem du Maroc.

A partir d’Imilchil, nous traversons les hauts plateaux de l'Assif Melloul. Ce sont les hautes terres de transhumances des tribus Ait Abdi et Ait Sukhman, que vous rencontrerez avec leurs troupeaux et leurs grandes tentes noires, les khaimas.

Descente vers la vallée de l’Anergui et son cirque grandiose. Nous irons jusqu’ à Ait Boulmane, où vivent les familles berbères semi sédentarisées.

Séjour de 2 jours à l’Ecolodge Tighremt assif Melloul, situé face au cirque d’Anergui et à l’entrée des gorges. Vous pourrez découvrir l’authentique beauté et les traditions séculaires de cette vallée, et l’architecture impressionnante de leurs villages citadelles qui jaillissent au cœur de ces paysages grandioses (Balade avec guide possible en option).

Nous prenons la piste le long de l’assif Melloul à travers des paysages superbes au milieu des gorges, jusqu’au rocher « Cathedrale ». Puis direction le lac de Bin El Ouidane de continuer jusqu’aux cascades d’Ouzoud. Ces étonnantes chutes d’eau de 110m de hauteur sont classées parmi les plus beaux sites naturels du Maroc. Visite. Dîner et nuit en maison d’hôte.

Nous retrouverons Marrakech et sa médina colorée pour finir notre séjour.




Départs 2017 : 15 au 22 avril – 30 avril au 07 mai – 06 au 13 mai - 21 au 28 mai – 03 au 10 juin – 09 au 16 juillet – 13 au 20 août - 10 au 17 septembre // Ou à la carte



EN BREF

Localisation : Maroc – A 360 kms de Marrakech
Départs : Mai à Octobre - Dates sur mesure possibles
Un seul 4x4, le vôtre : un Toyota Land Cruiser climatisé, et chauffeur-accompagnateur francophone,
Des hébergements typiques : riads, gîte chez l'habitant, auberge, casbahs familiales et maisons d’hôtes, dans les plus beaux sites naturels de l’atlas marocain.
Conditions : 2 personnes mini - possibilité de rejoindre un départ regroupé.




EXTENSIONS POSSIBLES

Prolongez votre voyage de quelques jours


Extension 2/3 jours MARRAKECH : Prenez le temps de découvrir Marrakech et l’ambiance de sa médina. Vous aimerez flâner dans le souk, où découvrir son histoire à travers ses palais, ses jardins, sa palmeraie.

Extension 2/3 jours ESSAOUIRA : Son ambiance nonchalante, ses remparts et sa douceur océane feront d'Essaouira une étape incontournable de votre voyage. Perdez-vous dans sa médina, n’oubliez pas de manger des sardines grillées sur le port, ou simplement vous reposer sur ses plages.





Votre choix peut faire la différence ! Grâce à votre choix nous finançons des actions de terrain, en reversant 2% de notre bénéfice annuel à l’association ANERGUI pour le financement de projets de développement sur une vallée de l’Atlas central

Pour ce projet, nous avons reçu le PRIX SOLIDARITE TALENTS DE LA MONTAGNE 2012. Et le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE 2014.

Engagée dans la mise en place d'un tourisme plus responsable, notre agence est membre de l'association Voyageurs et Voyagistes Eco responsables (V.V.E.)

Retour en haut